Magali, la trésorière en Or


Après l’interview de Odile, vice-présidente et correspondante du BCQF, c’est au tour de Magali notre trésorière (mais aussi joueuse, arbitre…) de nous dévoiler quelques aspects de sa personnalité.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Magali Jouanne. J’ai 38 ans et je suis travailleur social. Je suis la trésorière du club depuis plusieurs années. J’ai 2 filles dont une qui joue au basket dans le club, en U15.

Je joue aussi en équipe Seniors. Je fais du basket depuis l’âge de 6 ans. J’ai joué en championnat régional avec un titre en cadettes. Je n’ai fait que 2 clubs dans ma carrière.

Je viens d’une famille de sportifs. Ma mère faisait du basket, mon père et mon frère du foot. Aujourd’hui, ils se sont tous reconvertis : de la gym pour ma mère, du triathlon pour mon frère et mon père.

Je me lance de temps en temps quelques défis : triathlon (petite distance 😉 en équipe (enfin, en famille ! ou en individuel), 10 km de Toulouse (toujours en famille ou avec mes copines ;-), balade de la Saune* (toujours entourée évidemment).

*(Note du webmaster) Dimanche 14 octobre 2018, avec participation du BCQF, notez la date, bientôt un article détaillé !

Ce que j’aime dans le sport, c’est me dépasser mais surtout retrouver des gens que j’apprécie et avec qui j’aime passer du temps, discuter, échanger, rire…

Pour moi, le sport n’est plus que compétition. Bien sûr que j’aime gagner et que je me bats pour ça sur un terrain. Mais ce que j’aime le plus, c’est être avec mon équipe, nos supporteurs, notre coach !

Depuis combien de temps es-tu bénévole au BCQF ?

Ouh… Je ne me souviens plus ! Depuis plusieurs années…

Avant d’être trésorière, j’ai fait partie du bureau pour aider nos 3 piliers (Sandro, Eliane et Serge). Puis quand ils ont souhaité passer à autre chose (mais jamais très loin !), je me suis proposée Trésorière (bon ok, on m’a un peu poussée ;-).

Finalement ces nouvelles missions m’ont appris beaucoup de choses.

Comment as-tu connu le club ?

Je jouais en Senior dans un autre club mais j’avais aménagé sur Fonsegrives depuis 1 ou 2 ans. J’ai voulu me rapprocher de là où j’habitais. Une copine devait signer à Fonsegrives et je voulais la suivre.

Finalement, j’ai signé et elle a arrêté le basket.

Quels sont aujourd’hui tes rôles au BCQF ?

Je suis Trésorière du club (de manière bénévole, bien sûr !). Je suis donc en charge de faire les comptes très régulièrement (heureusement je suis bien aidée dans cette tâche lourde et fastidieuse). Les opérations bancaires sont nombreuses tout au long de l’année (payer les arbitres des équipes Seniors, recenser les goûters, le matériel, les emplois aidés…).

Le début de saison est marqué par l’encaissement des licences. La fin de saison par la clôture avec toutes les dépenses liées au tournoi.

Je m’occupe aussi des demandes de subvention (Mairie, Conseil Départemental, Conseil Régional, et autre quand c’est possible).

Ce poste demande de l’organisation et de la rigueur. Je ne vous cache pas qu’il prend du temps.

Mon autre rôle au sein du club est d’être bénévole (comme vous, comme tous !) : J’accompagne ma fille. Je l’encourage, elle et son équipe. Je véhicule si nécessaire. Je lave les maillots et j’apporte des goûters quand c’est mon tour. Il m’arrive d’arbitrer (si vraiment c’est nécessaire parce que je n’aime pas vraiment ça !) ou de tenir le chrono (pour le moment car je ne maîtrise pas encore l’e-marque).

J’aide à trier et ranger le matériel. Je suis présente et active au tournoi du club. Je participe au forum des associations. Je représente mon club. Je me rends disponible quand je le peux.

Qu’est-ce qui te plaît dans ces actions bénévoles ?

Le bénévolat permet d’apprendre des choses techniques (l’organisation, la compta, …) mais aussi et surtout de faire de belles rencontres.

J’aime faire partie de cette famille qu’est le Basket.

Et j’aime appartenir à un club familial comme le nôtre pour lequel les valeurs humaines et de partage sont plus importantes que le reste.

J’apprécie de passer du temps avec des gens qui s’investissent pour leurs enfants et pour le club auquel ils appartiennent.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.